L’équipe


Emmanuel Lapied est chercheur en écologie du sol et biologiste cellulaire, spécialiste des vers de terre. D’abord expert à Paris pour l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), puis chercheur en Grande-Bretagne et à l’Université norvégienne des sciences de la vie, il sillonne les forêts tropicales du monde entier depuis près de trente ans. Depuis quinze ans, il travaille également sur l’impact des métaux lourds, des nanoparticules et de la radioactivité sur la faune du sol, en particulier à Tchernobyl et à Fukushima.

Greg Lamarre est chercheur en écologie tropicale, spécialiste de la structure des communautés d’insectes. Après huit ans en Guyane française au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), il développe depuis trois ans en République Tchèque avec le Pr Vojtěch Novotný le plus vaste programme international de recherche sur la structure fonctionnelle comparée des insectes au sein des forêts tropicales. Ses travaux le conduisent régulièrement de l’Afrique de l’ouest au bassin amazonien, et du Panama à l’Asie. En 2017, il est devenu un des plus jeunes membres de la Société française des explorateurs.

Sophie Benoliel a d’abord mené des missions humanitaires au Burundi, au Darfour, en Birmanie, en Thaïlande et en Haïti. Plus tard, elle a supervisé la mise en place du système de santé publique dans deux provinces d’Afghanistan et a dirigé un programme de développement agricole en Corée du Nord. Aujourd’hui, elle est également responsable en France de programmes d’insertion de migrants et de personnes en situations précaires.

David Vaillant, de formation d’avocat et d’économiste, est conseil stratégique au sein d’un grand groupe français, où il a la responsabilité de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il accompagne notamment des Etats et institutions internationales. Il intervient par ailleurs comme conférencier en Europe et aux Etats-Unis, et a enseigné à HEC et à Sciences Po. Passionné d’engagement social et sociétal, il a développé depuis 15 ans des projets associatifs d’ampleur et mettant en relation institutions publiques, associations et acteurs de la société civile.

Thierry Liabaud est Directeur management dans une grande société d’informatique. Son engagement de longue date pour la cause environnementale s’est traduit notamment par un fort soutien au développement de semences biologiques, en Europe et en Amérique du Nord. Sa connaissance des réseaux financiers, nationaux et internationaux, représente un atout majeur pour Taxonomia.

Monica Benzi est professeur de marketing à l’Inseec School of Business and Economics de Paris, après avoir été conférencière à Sciences Po, à HEC et à l’ESCP. Mettant à profit son expérience de 15 ans en stratégie d’entreprise, elle amène aujourd’hui ses étudiants à s’interroger sur les objectifs et les pratiques de la communication et du marketing. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la responsabilité environnementale en entreprise et au développement durable.

Nicolas Cuyaubère est plongeur instructeur professionnel et spécialiste des technologies informatiques. Il a plongé ces vingt dernières années dans la plupart des mers et océans du monde, a collaboré à la recherche scientifique sur les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie et a emmené durant plusieurs années, en Thaïlande, le grand publique avec lui à la découverte du monde marin.

Vanessa Pothier, spécialiste en événementiel international, travaille à la production et à la diffusion de documentaires et de films pour le cinéma et la télévision. Elle coordonne, par ailleurs, de nombreux événements et tournées d’artistes et de spectacles internationaux. Ses activités la mènent régulièrement de l’Europe à l’Amérique du Nord. Sa passion pour les questions environnementales a été le moteur de nombreux voyages à travers l’Europe, l’Inde et le Canada.

Sandrine Charfi, kinésithérapeute à la tête d’un grand cabinet parisien, a une grande expérience des questions de gestion et d’administration. Plongeuse expérimentée et grande connaisseuse de l’Afrique du Nord, elle a, par ailleurs, longtemps sillonné l’Afrique de l’Est, l’Asie du sud-est et l’Amérique centrale. Elle a également accompagné plusieurs expéditions scientifiques terrestres et sous-marines, notamment au Mexique et en Terre de Feu.


Les scientifiques correspondants : afin de garantir le plus haut niveau scientifique dans l’ensemble de ses actions, le Fond Taxonomia est accompagné par de nombreux scientifiques internationaux correspondants.