Le Fond Taxonomia pour la Biodiversité

Un organisme à but non lucratif


Pourquoi Taxonomia ?

Le Fond Taxonomia pour la Biodiversité, organisme à but non lucratif, est né d’un triple constat :

Les espèces vivantes disparaissent à un rythme 500 à 1000 fois plus rapide que le rythme naturel constaté lors des 10 derniers millions d’années ! Selon les Nations Unies, les deux tiers des espèces animales auront disparu en 2100 !

Cette situation est principalement due aux activités humaines.

Au cours de ces 30 dernières années, par exemple, 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée.

Alors que tous les jours les questions autour de l’effondrement de la biodiversité dans le monde préoccupent l’opinion et les médias, les budgets alloués à la taxonomie, la science de la découverte et de la description des espèces vivantes, s’effondrent au même rythme !

La taxonomie est le fondement de l’ensemble de nos connaissances sur la biodiversité. Sans elle, tout discours sur la conservation de l’environnement est vide de sens. Pourtant, aujourd’hui, plus de 95% des scientifiques taxonomistes ne peuvent exercer leur profession qu’en tant qu’ « amateur » ! De plus en plus rares sont les spécialistes en mesure de faire de leur activité une profession.

En savoir plus

Couvrant seulement 10 % de la surface de la terre, les forêts tropicales contiennent au moins 50 % des espèces vivantes. Les récifs coralliens, avec seulement 0,2% de la surface des océans, concentrent 25% des espèces marines connues. Or, ces deux écosystèmes sont parmi les plus en danger dans le monde.

Depuis 2010, plus de dix millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année, à la fois dans le bassin amazonien, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est, soit plus de 30 stades de football chaque minute !

La plus grande part de la biodiversité mondiale appartient à des pays connaissant des difficultés économiques telles que les questions environnementales sont rarement pris en compte. Ce patrimoine unique représente pourtant un outil de développement économique potentiel exceptionnel !



Nos objectifs

Le Fond Taxonomia pour la biodiversité a pour objet premier de collecter des fonds afin de soutenir la recherche taxonomique à travers le monde


Promouvoir

La taxonomie et les taxonomistes, dont le travail est de portée universelle


Valoriser

Les espèces vivantes et les habitats, en tant que patrimoine irremplaçable


Développer

Des projets scientifiques, éducatifs, de conservation et de développement

Ainsi, Taxonomia finance ou cofinance des programmes et projets à la fois initiés par l’association et sur appels d’offres, après sélection par son comité scientifique externe.

Une source de financement unique !

Taxonomia offre l’opportunité exceptionnelle à tout un chacun, en contrepartie d’une contribution financière aux objectifs de l’association, de donner le nom de son choix à une espèce animale ou végétale nouvellement découverte par les scientifiques et dont il sera ainsi le parrain.

Ainsi, contribuer aux actions de Taxonomia, c’est aussi s’inscrire de manière indélébile dans l’histoire de la biodiversité ! Pour toute espèce ainsi nommée, une part substantielle est reversée sous forme de subvention aux scientifiques à l’origine de sa description. L’autre part est investie dans des projets financés ou cofinancés par l’association, ainsi que dans un fond de soutien à la taxonomie

Mieux connaître Taxonomia :

Découvrez comment ça marche et contribuez à nos actions et à nos projets


L’équipe Taxonomia

La naissance du Fond Taxonomia pour la biodiversité est d’abord une histoire d’amitié entre les membres de son équipe fondatrice.

Elle rassemble des compétences très diverses, dont les points communs sont des convictions fortes et un engagement au service de la biodiversité et de la recherche scientifique.

Les taxonomistes correspondants

Les taxonomistes correspondants du Fond Taxonomia pour la Biodiversité constituent un réseau de scientifiques, spécialistes de la description et de la classification des espèces animales et végétales.

C’est une instance de conseil dans la validation des demandes de partenariat de taxonomistes avec l’association, des propositions d’espèces nouvelles présentées par l’association, ainsi qu’au niveau scientifique et technique dans les projets menés par l’association.


Intéressé(e) ?

Découvrez les espèces récemment découvertes par les scientifiques !