Programmes et projets
Au-delà d’un fort soutien à la taxonomie, à l’exploration de notre planète et à la découverte des espèces qui la peuple, le Fond Taxonomia pour la Biodiversité s’investit dans de nombreux projets à travers le monde.
Un accent particulier est mis sur une biodiversité « oubliée » de la plupart des grands programmes de recherche internationaux et qui pourtant à la fois composent l’essentiel de la diversité des espèces dans le monde et constitue le moteur indispensable au fonctionnement des écosystèmes terrestres. Il s’agit des organismes décomposeurs du sol, des insectes pollinisateurs et des organismes disséminateurs de graines.

– Les programmes scientifiques –

LA PLANETE DES ESPECES
Un programme d’expéditions scientifiques pour répondre à trois urgences majeures :
- Découvrir la biodiversité inconnue de notre planète avant qu’elle ne disparaisse
- Expertiser des sites menacés pour en évaluer le besoin de protection
- Contribuer à la connaissance scientifique du fonctionnement des forêts tropicales et tempérées
SOL VIVANT
Indispensable à la décomposition et au recyclage de la matière organique, la biodiversité des sols est à la base de toute vie dans les écosystèmes terrestres. Orientation majeure des projets conduits par le Fond Taxonomia pour la Biodiversité, ceux-ci se répartissent selon trois axes prioritaires :
- Le rôle et la diversité des vers de terre
- La restauration forestière
- L’agroécologie


COGNITION ANIMALE ET CONSERVATION (CoANCO)
En matière de conservation des espèces et de politique environnementale, les sciences cognitives, venant renforcer nos connaissances en écologie et en sciences du comportement animal, sont en plein essor.
Les ignorer a souvent mené à des résultats aléatoires, voire à des désastres écologiques…
– Les programmes éducatifs –

DES INSECTES ET DES HOMMES
Comme le dit la maxime, « les jeunes d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain ». C’est aussi à eux que reviendra, dans un futur proche, de prendre en main le destin de leur pays et de notre planète. Partant de ce constat simple, « Des insectes et des hommes » est un programme d’éducation dont la vocation est de faire entrer la biodiversité au cœur des préoccupations de la jeunesse, notamment des pays en voie de développement. Il s’attelle à faire découvrir le monde des insectes, leur diversité, leur rôle dans l’environnement et les services qu’ils peuvent fournir à l’homme.
AU COEUR DE LA BIODIVERSITE
Complémentaire du programme « Des insectes et des hommes », « Aux cœur de la biodiversité » est un programme d’éducation qui aborde le fonctionnement des écosystèmes dans leur ensemble, notamment les multiples interactions pouvant s’établir entre végétaux, herbivores, carnivores et organismes décomposeurs. Il s’adresse également à la jeunesse, notamment des pays en voie de développement.

– Des outils d’analyse et de diagnostique –

Lancée en 2014, DriloBASE est aujourd’hui la base de données de référence sur la taxonomie et la distribution géographique des vers de terre dans le monde. Elle contient l’ensemble des espèces connues à ce jour.

Une base de données unique pour :
- Caractériser, à l’échelle mondiale, la biodiversité de la faune de sol supérieure à 1 mm, de l’échelle locale à l’échelle régionale
- Etudier les influences réciproques entre cette biodiversité et les sols
- Rechercher des bioindicateurs permettant de caractériser ces interactions et de mesurer l’état de santé des sols
