Le programme « Des Insectes et des Hommes » présenté à Montpellier

Du 2 au 6 Juillet 2018, le programme « Des Insectes et des Hommes » a été présenté à la 9ᵉ Conférence Internationale Francophone d’Entomologie, à Montpellier (France).


Recourir à la recherche entomologique de terrain pour sensibiliser à la conservation des écosystèmes forestiers

Greg Lamarre (The Czech Academy of Sciences, Taxonomia Biodiversity Fund), Yohan Juin (AEFE, Agency for French Education Abroad), Emmanuel Lapied (Norwegian University of Life Sciences (NMBU), Taxonomia Biodiversity Fund), Philippe Le Gall (Institute of Research for Development), Akihiro Nakamura (Xishuangbanna Tropical Botanical Garden, China)


Résumé de la présentation

Les interactions entre les plantes, les insectes herbivores et leurs prédateurs associés représentent l’essentiel de la biodiversité terrestre. Les insectes sont des sources de nourriture vitales pour de nombreux autres organismes et fournissent des fonctions et des services écosystémiques importants, notamment la pollinisation, l’élimination des déchets et la lutte biologique.

Nous proposons un programme éducatif complet et reproductible pour aider les étudiants à comprendre l’importance de la gestion et de la conservation des écosystèmes forestiers de leur région grâce à l’étude de l’écologie et de l’histoire naturelle des insectes. Lors d’une cession récente en Ethiopie, ce programme a inclus une série de conférences, d’ateliers et d’enquêtes de terrain sur les insectes avec un groupe de 60 lycéens. Il a abordé les principales étapes d’un projet de recherche en entomologie, notamment:

  1. Les connaissances entomologiques générales ainsi que la compréhension du rôle des insectes au sein de la biodiversité terrestre, dans le fonctionnement des écosystèmes et dans les services écosystémiques auxquels ils contribuent ;
  2. La proposition de questions de recherche simples comprenant le développement et l’évaluation d’hypothèses à l’aide de la littérature scientifique ;
  3. Le travail de terrain par l’utilisation de différents types de pièges lumineux ;
  4. Le tri et l’identification des ordres d’insectes à l’aide de clés de diagnostic simplifiées et de planches illustrées ;
  5. L’analyse et l’interprétation des résultats ;
  6. La présentation de ces résultats à des pairs et à un plus large public.

D’une manière générale, identifier les insectes, explorer leur histoire naturelle et comprendre leurs fonctions sur le terrain amènent les étudiants à mieux appréhender le sujet et prendre conscience de l’importance de la conservation des écosystèmes forestiers.


Similar Posts