Yves Basset et Greg Lamarre (Taxonomia BF) publient dans la revue Science !

Les scientifiques Yves Basset et Greg Lamarre (Taxonomia BF) viennent de publier un article dans la prestigieuse revue Science faisant le point sur le déclin des insectes dans le monde et sur les pratiques à mettre en oeuvre pour en développer une protection réellement efficace.
Vers un monde valorisant les insectes
L’adoption rapide de mesures de conservation est essentielle pour protéger les populations d’insectes
Yves Basset (1, 2, 3, 4) et Greg P. A. Lamarre (2, 3, 5)
(1) ForestGEO, Smithsonian Tropical Research Institute, Balboa, Ancon, Panamá. (2) Faculty of Science, University of South Bohemia, 37005 České Budějovice, Czech Republic. (3) Institute of Entomology, Biology Centre, Czech Academy of Sciences, 37005 České Budějovice, Czech Republic. (4) Maestria de Entomologia, Universidad de Panamá, 080814 Panamá, Panamá. (5) Taxonomia Biodiversity Fund, 75012 Paris, France.
Résumé de l’article
Les insectes constituent l’essentiel de la diversité terrestre. Les rapports sur le déclin des insectes, mieux documentés en Europe et en Amérique du Nord, suggèrent que 40% des espèces d’insectes dans les pays tempérés pourraient faire face à l’extinction au cours des prochaines décennies, bien que ce chiffre soit probablement gonflé. D’autres études ont mis en évidence la chute de la biomasse d’insectes en Allemagne et à Porto Rico, ainsi que les menaces pesant sur de nombreux taxons d’insectes en Europe et d’insectes pollinisateurs du monde entier qui soutiennent la production alimentaire. Pour protéger les insectes, il est essentiel qu’ils soient considérés comme des espèces distinctes avec des réponses distinctes aux menaces, une attention particulière étant accordée aux insectes tropicaux et à leurs habitats. Les abeilles et les papillons peuvent servir de point de départ, mais les efforts de conservation doivent aller bien au-delà de ces espèces emblématiques. Il faut enrayer la perte et la fragmentation de l’habitat, réduire l’utilisation de pesticides et limiter les changements climatiques si l’on veut préserver les populations d’insectes.
L’article original (en anglais) : Toward a world that values insects
